La chiropraxie et l'ostéopathie sont toutes deux des thérapies manuelles douces visant à soulager le patient de ses douleurs aiguës ou chroniques par des méthodes non-invasives et non-médicamenteuses en se basant principalement sur des techniques manuelles.
A l'origine, l'ostéopathie avait une approche du corps se basant sur les viscères, le crâne et les fluides (sang, lymphe). Historiquement, la chiropraxie a, quant à elle, une approche du corps centrée sur le système nerveux et la colonne vertébrale. Depuis, les deux professions se sont diversifiées dans leurs techniques et champs de compétences pour avoir une approche plus globale du corps tout en respectant leurs origines.
Dans la pratique, les chiropracteurs utilisent des outils aux fins de détente des muscles ou mobilisation des articulations. Les chiropracteurs sont également habilités à effectuer des manipulations des cervicales sans avis médical.
Au niveau de la loi, il existe également plusieurs différences que l'on peut retrouver dans ces deux textes :
Somme toute, la différence la plus importante réside dans le ressenti du patient, le choix de la pratique qui lui convient le mieux lui revient.