Calypso GRUNSKY - Chiropraxie
Chiropracteur à Nantes

Les symptômes traités par la chiropraxie

Que ce soit pour de la prévention, du maintien en forme, ou du traitement de douleur, le chiropracteur vous proposera les soins adéquats. Vous trouverez ci-dessous le champ de compétences des chiropracteurs ainsi qu'une liste non exhaustive des pathologies prises en charge. Sont exposés également quelques exemples de traitements qui peuvent être effectués au cabinet. Pour toute interrogation sur la chiropraxie ou savoir si vos maux peuvent être pris en charge par un chiropracteur, nous vous invitons à prendre contact avec le cabinet afin d'en discuter avec un thérapeute.

Douleurs des membres

• Epaule : tendinopathie, épaule gelée, conflit
  • Coude : épicondylite, épitrochléite, compression de nerf
  • Poignet : canal carpien, canal de Guyon, ténosynovite
  • Hanche : tendinopathie, douleurs arthrosiques, conflit, ressaut de hanche
  • Genou : tendinopathie, douleur méniscale, syndrome de l'essuie-glace, douleur arthrosique, syndrome fémoro-patellaire
  • Cheville : tendinopathie, douleur d'entorse, tunnel tarsien, fasciite plantaire

Douleur du rachis - Mal de dos et de cou

• Cervicalgies : torticolis, blocage, douleurs musculaires, compression de nerf, douleurs discales, douleurs arthrosiques, douleurs de la mâchoire
  • Troubles temporo-mandibulaires
  • Maux de tête
  • Dorsalgies : douleurs entre les omoplates, névralgies intercostales, douleurs discales, douleurs arthrosiques, douleurs costo-transversaires, douleurs scoliotiques
  • Lombalgies : blocage, lumbagos, douleurs discales, douleurs arthrosiques, sciatique, cruralgie, compression de nerfs, douleurs scoliotiques, douleurs sacro-iliaques
Douleurs du rachis - Mal de dos et de cou

Comment sont traités les différents symptômes ?

Tendinite

Aussi appelée tendinopathie, la tendinite est une lésion des fibres du tendon. Pour la soigner, le praticien commence par diminuer la douleur avec des exercices ciblés ainsi que des ajustements des articulations concernées pour rétablir une bonne mobilité; si besoin, l'application de glace est recommandée. Une fois que la douleur a suffisamment diminué, un programme d'exercices s'appuyant sur la littérature scientifique peut débuter afin de renforcer le tendon. Le chiropracteur supervise et aide le patient tout au long de cette phase pour assurer un rétablissement optimal.

Maux de tête

Les origines des maux de tête sont diverses. Votre chiropracteur peut prendre en charge ceux provenant d'un problème cervical, d'une tension musculaire ou encore ceux liés au stress. Pour cela, il pourra effectuer un travail par ajustements et mobilisations cervicales ainsi que de la détente musculaire. Des exercices personnalisés pour vos maux de tête seront conseillés afin de diminuer leur fréquence et l'intensité des douleurs.

Maux de tête
Sciatique

Le nerf sciatique peut être irrité et donc produire une douleur à plusieurs endroits du corps : dans la région lombaire, par les articulations ou le disque vertébral, et dans la fesse ainsi que les jambes, par des tensions musculaires. Le chiropracteur va prendre en charge tous les sites de compressions pertinents pour libérer le nerf. Au niveau des lombaires sont pratiqués des ajustements articulaires et des mobilisations du disque appelée technique McKenzie consistant à réduire l'irritation du nerf par le disque. On termine par de la détente musculaire et de la neuro-gymnastique qui permet d'aider le nerf à mieux coulisser le long de son trajet pour éviter des futurs blocages.

Sciatique

Mal de dos

Les lombalgies et dorsalgies ont trois principales causes : les articulations, le disque intervertébral et les muscles. Votre praticien déterminera d'abord, via l'examen clinique, la ou les structures à traiter. Il effectuera ensuite un traitement spécifique à celles-ci qui peut se composer de travail articulaire (mobilisation, ajustements vertébraux), de travail sur le disque (technique McKenzie) ou les muscles (détente, étirement). La séance se terminera par des conseils de postures et des exercices afin d'assurer la pérennité dans le temps du soulagement.

Mal de dos
Mal de cou

Similairement au mal de dos, les cervicalgies sont majoritairement d'origine articulaire, discale ou musculaire. Le chiropracteur, une fois la cause trouvée, travaillera à rétablir la fonctionnalité de la zone dans le but de soulager la douleur. Pour cela, il effectuera un travail articulaire sur les cervicales, de la mobilisation du disque lésé et du travail musculaire à base de détente et d'étirement. Pour assurer une continuité des soins après la séance, il vous conseillera des exercices personnalisés ciblant les zones de faiblesse du corps.

Mal de cou

Canal carpien

Le canal carpien résulte d'une compression du nerf médian dans le poignet. Pour le prendre en charge, votre thérapeute mobilisera les articulations du poignet ainsi que les muscles et les ligaments dans le but de rétablir un espace suffisant pour le passage du nerf. Il s'assurera ensuite que le nerf continue à bien coulisser dans le poignet en effectuant de la neuro-gymnastique. Il conseillera des exercices qui diminueront les symptômes et augmenteront l'efficacité du traitement, et, pour finir, recommandera de nouvelles postures de travail si cela est nécessaire.

Canal Carpien

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de AFC