Au cours de notre vie, le corps peut développer divers troubles en fonction du mode de vie et de l'activité des personnes. De ce fait, il est fréquent de voir apparaître des douleurs aiguës ou chroniques et de les subir au quotidien, ce qui ne devrait pas être le cas.
Le monde du travail est propice au développement de pathologie dû à la présence de mauvaises postures prolongées, de tâches aux mouvements répétitifs ou d'efforts trop intenses. Chaque activité professionnelle comporte son lot de contraintes qui lui sont propres pouvant entraîner des pathologies spécifiques.
La pratique sportive, bien qu’essentielle pour une bonne santé, est un terrain favorable au développement de pathologies. Au-delà du traitement et de la prévention, le chiropracteur aide également à l'amélioration des performances.
Dans le cas des sportifs amateurs, il est fréquent que la pratique déclenche des douleurs dû à, entre autres, de mauvais gestes, peu ou pas d’échauffement, un matériel inadapté, une intensité d’activité trop élevée par rapport à la condition physique, une reprise mal préparée.
Concernant les sportifs professionnels, bien que moins sujets aux facteurs de risques cités précédemment, ils restent néanmoins susceptibles de se blesser notamment du fait d'un surentraînement ou de phases de repos insuffisantes dans la recherche de performance.
Au cours de la grossesse, le corps est sujet à des changements pouvant être responsables de douleurs et de tensions. Cette période étant déjà une source de bouleversements et de stress, toute femme devrait pouvoir la vivre avec le moins de douleurs et de gênes possible pour un meilleur confort lors de cette étape de la vie. Le chiropracteur pourra donc accompagner tout au long de la grossesse et au-delà lors de la période post-partum.
L'accouchement peut pour certains nouveau-nés être traumatique et à l'origine de différents troubles et pathologies apparaissant au cours du développement. Par ailleurs, la croissance du nourrisson peut également s'accompagner de troubles dont certains pourront être traités par le chiropracteur grâce à une prise en charge adaptée.
Cette étape de la croissance est la période susceptible de générer le plus de pathologies et douleurs, le corps étant confronté à de très nombreux changements. L’adolescence, de par la puberté, est l’étape où ces changements sont les plus nombreux et importants. Certains troubles seront exacerbés par les contraintes du milieu scolaire notamment avec le port du sac à dos.
Après de nombreuses années de contraintes, le vieillissement naturel du corps s’accompagne d’une raideur et du déclenchement de certaines pathologies. Bien qu’inévitable, ce vieillissement peut néanmoins être mieux vécu en gardant une mobilité et un confort de vie optimal le plus longtemps possible.