Calypso GRUNSKY - Chiropraxie
Chiropracteur à Nantes

Présentation de la chiropraxie - Chiropracteurs à Nantes

Qu'est ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie, thérapie manuelle de première intention, diagnostique, traite et prévient les différentes douleurs et différents blocages de la colonne vertébrale et des membres. Afin de traiter les divers symptômes rencontrés chez un patient, le chiropracteur utilise des mobilisations articulaires et des manipulations, appelées aussi ajustements, ainsi que du travail musculaire. Il est également habilité à utiliser divers outils pour compléter le traitement ou pour s’adapter aux demandes du patient.

Le chiropracteur analyse de manière globale le corps du patient afin de non seulement traiter la douleur mais surtout son origine. Parmi les douleurs que le chiropracteur est habilité à prendre en charge, on trouve par exemple les douleurs musculaires, articulaires, neurologiques, les tendinopathies et les maux de tête.

Pour une prise en charge optimale, la pratique chiropratique se base sur trois piliers principaux qui sont l’expérience du thérapeute, les besoins et demandes du patient ainsi que les données scientifiques disponibles dans la littérature. Au sein du traitement, le patient n’est pas passif mais acteur de son traitement au même titre que son praticien. La communication et la confiance entre ces deux acteurs est donc primordiale pour le thérapeute qui sera de ce fait toujours à l’écoute.

En France, l’obtention du diplôme de chiropracteur se fait à l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) suite à 5000 heures de formation dispensées pendant 5 années académiques, la réalisation de 300 consultations au sein la clinique de l’institut, un stage au sein du cabinet d’un chiropracteur diplômé ainsi que le rendu d’un mémoire et sa soutenance.

La profession de chiropracteur est reconnue et réglementée par le Ministère de la Santé par le biais de plusieurs textes, parmi lesquels on peut citer :

• La loi Kouchner du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé
  • Le décret du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie
  • L’arrêté du 13 février 2018 relatif à l’agrément des établissements de formation en chiropraxie.

Quand consulter un chiropracteur?

Avec ou sans douleurs, votre chiropracteur peut vous aider à rétablir une  bonne fonctionnalité de l'appareil locomoteur, ce qui aura pour effet de traiter ses pathologies ou de prévenir leur apparition. Les chiropracteurs sont des thérapeutes de première intention, cela implique que le patient n'a pas besoin d'avis médical pour prendre rendez-vous, il peut le faire dès qu'il en ressent le besoin. Il n'y a pas d'âge limite pour consulter votre thérapeute, la chiropraxie est bénéfique autant pour les nourrissons, les enfants, les adultes et les seniors pour leurs différents troubles. Si le patient consulte pour une douleur d'origine sportive ou professionnelle, votre praticien saura vous prodiguer des conseils personnalisés pour moins d'inconfort et de risques de blessures lors de vos activités. Des séances de chiropraxie lors de la grossesse sont également bénéfiques pour un meilleur confort lors de cette période ainsi que post-partum.

En résumé, une consultation en chiropraxie peut-être bénéfique pour tous quels que soient l'âge ou l'activité.

Quels sont les bienfaits de la chiropraxie?

Par sa prise en charge, le chiropracteur contribue à redonner une mobilité optimale aux articulations, à détendre les muscles et à assurer le bon coulissement des nerfs à travers le corps. La chiropraxie permet non seulement une diminution des douleurs mais également de la raideur au quotidien. De plus, cette thérapie se concentre sur la prévention des pathologies neuro-musculo-squelettiques pour une meilleure santé sur le long terme.

La chiropraxie en vidéo

video-play-icon

La chiropraxie vue par un médecin

Alexis Nogier - Chirurgien